Французский язык для юристов. Учебник для магистров
|
|
Возрастное ограничение: |
0+ |
Жанр: |
Английский и др. языки |
Издательство: |
Проспект |
Дата размещения: |
16.11.2017 |
ISBN: |
9785392259373 |
Язык:
|
|
Объем текста: |
45 стр.
|
Формат: |
|
|
Оглавление
MODULE I. VOS éTUDES EN FRANCE
MODULE II. EMBAUCHE ET TRAVAIL
ANNEXE
VOCABULAIRE
LISTE DES SIGLES
Для бесплатного чтения доступна только часть главы! Для чтения полной версии необходимо приобрести книгу
MODULE I. VOS ÉTUDES EN FRANCE
DOSSIER 1. FORMULAIRE D’INSCRIPTION
DOSSIER 2. LETTRE DE MOTIVATION (études)
DOSSIER 3. LOUER UN LOGEMENT
DOSSIER 4. LETTRE DE RECLAMATION
Pourquoi faire ses études en France ?
La France est un pays très prisé par beaucoup d’étudiants internationaux. Plus de 260 000 étudiants étrangers, soit environ 12% de la population étudiante, ont choisi d’étudier en France, ce qui fait d’elle le troisième pays d’accueil après les États-Unis et le Royaume-Uni. Elle propose de nombreux cursus de très bon niveau avec reconnaissance internationale. En plus, elle offre à ses résidents une culture et un mode de vie très appréciés dans le monde entier. Etudier en France, c’est aussi l’occasion d’apprendre le français ou d’en parfaire sa maîtrise, et de rejoindre ainsi 250 millions de francophones. Le français, c’est aussi la langue olympique, l’une des trois langues de travail de l’Union européenne, et l’une des six langues officielles de l’ONU.
Pour qu’un étudiant étranger ait la possibilité de suivre ses études en France, il devra réaliser plusieurs démarches. Les pièces demandées pour votre admission par la commission pédagogique sont en général :
■ Le baccalauréat ou un diplôme équivalent, traduit et certifié ;
■ L’ensemble des diplômes et relevés de notes obtenus dans l’enseignement supérieur, traduits et certifiés ;
■ Une lettre de motivation détaillant le parcours pédagogique passé et le projet universitaire et professionnel de l’étudiant ;
■ Un test de langue (parfois facultatif) ;
■ Une pièce d’identité ;
■ Une attestation de travail (si l’étudiant a déjà travaillé).
Le dossier peut être accepté par l’administration ou soumis à une commission pédagogique de l’Université qui acceptera ou non l’inscription.
Il serait très difficile de tout résumer, mais dans ce Module vous trouverez des informations et des liens utiles qui serviront à tout étudiant étranger intéressé de vivre et d’étudier en France. Vous apprendez à :
• remplir un formulaire d’inscription ;
• rédiger une lettre de motivation ;
• écrire une lettre de location de logement ;
• rédiger une réclamation.
Dossier 1 Formulaire d’inscription
Quelles sont les premières démarches pour partir faire ses études en France ? Avant tout l’étudiant qui souhaite faire ses études en France doit remplir le formulaire d’inscription de l’Université d’acceuil. Cette démarche s’effectue parfois sur Internet. Il faut ensuite signer un contat d’études avec l’Université qui récapitule notamment les cours qui seront suivis.
Les universités françaises, ouvertes à tous les étudiants titulaires du bac, sont en train d’harmoniser leurs diplômes avec les autres pays européens en adoptant le système LMD (Licence Master Doctorat).
Chaque niveau d’étude est atteint par l’acquisition de crédits européens ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System — Европейская система переноса и накопления зачетных единиц (кредитов, баллов) et non plus par la validation d’années d’études :
■ la licence est validée par l’obtention de 180 crédits ECTS ;
■ le master de recherche ou professionnel est validé par 120 crédits ECTS aprés la licence ;
■ le doctorat est validé par 180 crédits après le Master (soit 480 crédits au total).
La licence
Le dispositif français crée un nouveau diplôme de licence qui se prépare en six semestres. Il se substitue à l’ancien diplôme d’études universitaires générales (D.E.U.G.) en deux ans suivi de la licence en un an. En revanche, les brevets de technicien supérieurs (B.T.S.), les diplômes universitaires de technologie (D.U.T.), les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (D.E.U.S.T.) et la licence professionnelle demeurent. Les étudiants de B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ainsi que les élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles peuvent demander à intégrer la préparation de cette nouvelle licence. Les étudiants ayant obtenu leur B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ou ayant validé les quatre premiers semestres de la nouvelle licence peuvent demander à entrer en licence professionnelle. Cette dernière continue à se préparer en deux semestres.
Le master
A l’issue de la licence, les étudiants peuvent préparer le diplôme de master qui sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant à un double objectif: préparer les étudiants, via les études doctorales, à se destiner à la recherche; leur offrir un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau. Il se prépare en quatre semestres (il correspond à un diplôme bac + 5 années d’études).
Le doctorat
A l’issue du cursus Master, les étudiants peuvent s’inscrire en vue de préparer un doctorat. Tous les étudiants titulaires du grade de Master peuvent se porter candidat à une inscription en thèse de doctorat, qu’ils aient obtenu un diplôme de master voie recherche ou voie professionnelle, ou qu’ils soient titulaires d’un titre d’ingénieur ou un diplôme d’école supérieure de commerce conférant le grade de Master. La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d’étude).
Activité 2. Notez tous les mots que le mot central de cette carte vous suggère. Comparez vos résultats avec ceux des autres étudiants de votre groupe.
Activité 3. Observez le formulaire d’inscription de Serge Minaev et répondez :
1. À quel Université va-t-il s’inscrire pour y faire ses études ?
2. Quelle est sa nationalité ?
3. Où et quand est-il né ?
4. Quelle est son adresse postale ?
5. Il a envie de suivre quels cours ?
6. Quel est son niveau de français ?
7. En quelle année a-t-il obtenu son diplôme de fin d'études secondaires ?
8. Comment a-t-il connu les cours de français au DEFI ?
Dossier 2 Lettre de motivation (études)
La lettre de motivation qui accompagne le formulaire d’inscription est néanmoins un passage obligé pour toute personne qui souhaite postuler à une formation professionnelle. Il est donc indispensable de consacrer un soin tout particulier à la rédaction de ce document dont peut dépendre votre sélection dans l'établissement ou la formation sur laquelle vous lorgnez. La lettre de motivation a pour objectif de présenter votre parcours académique et d'expliquer votre projet d'études et projet professionnel dans le but de convaincre le destinataire d'accepter votre candidature. Elle se fait sur papier blanc, suivant la présentation et les normes de la lettre officielle.
Французский язык для юристов. Учебник для магистров
Настоящий учебник представляет собой курс французского языка в деловой сфере и имеет целью формирование основ делового общения в устной и письменной формах.<br />
Предназначен для студентов, обучающихся по направлению подготовки «Юриспруденция», квалификация (степень) «магистр». Учебник может быть использован широким кругом лиц, желающих ознакомиться с французским языком в сфере делового общения.
Ногаева В.У.; отв. ред. Толстикова С.А. Французский язык для юристов. Учебник для магистров
Ногаева В.У.; отв. ред. Толстикова С.А. Французский язык для юристов. Учебник для магистров
Настоящий учебник представляет собой курс французского языка в деловой сфере и имеет целью формирование основ делового общения в устной и письменной формах.<br />
Предназначен для студентов, обучающихся по направлению подготовки «Юриспруденция», квалификация (степень) «магистр». Учебник может быть использован широким кругом лиц, желающих ознакомиться с французским языком в сфере делового общения.
Внимание! Авторские права на книгу "Французский язык для юристов. Учебник для магистров" (Ногаева В.У.; отв. ред. Толстикова С.А.) охраняются законодательством!
|